Le plan pour l’ « itinérance » des collections nationales dans les territoires (volet « musées » du plan « La culture près de chez vous », annoncé le 29 mars), prend l’allure d’un dispositif hors normes, tant par son ampleur que le caractère inédit de son schéma d’organisation.
Entourée des deux conservateurs territoriaux qu’elle a choisis pour orchestrer la mise en œuvre de cette démarche, Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, et Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie, Françoise Nyssen en a présenté le cadrage général le 11 juin.
Olivia Voisin et Sylvain Amic, Commissaires généraux du #Cataloguedesdésirs indiquent que cette approche est complémentaire des dispositifs existants. Elle va devenir un cadre régulier de coopération entre les musées, l’État et les territoires. https://t.co/Lhg5H7RZE3 pic.twitter.com/CF0a1zJBY1
— Ministère Culture (@MinistereCC) 11 juin 2018
477 œuvres et objets à la disposition des collectivités
En deux mois, les deux conservateurs ont fait la tournée des musées nationaux pour envisager avec eux quelles œuvres et quels objets pourraient être mis à disposition des collectivités. Les échanges ont également porté sur les conditions requises pour les lieux d’accueil en matière de sécurité et de conservation préventive.
Au bout du compte, 25 des 33 musées nationaux ont défini une offre extrêmement diversifiée, voire hétéroclite, qui constitue ce que le ministère a appelé le Catalogue ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette