Seule collectivité au sein d’un palmarès distinguant une quinzaine d’entreprises pour leur action en faveur de la sécurité routière, la ville de Martigues (Bouches-du-Rhône) s’est vu décerner, le 1er mars 2009 au Sénat, un «Camion d’or de la sécurité routière». Remis par Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ce trophée créé il y a 18 ans, récompense les efforts de formation consentis par la commune pour sensibiliser ses agents au risque routier.
Après avoir adopté, il y a six ans, un Plan de prévention du risque routier (PPRR) et signé, dans la foulée, une convention avec la Caisse régionale d’assurance maladie pour faire diminuer le taux d’accidentologie sur le territoire communal, la municipalité martégale a lancé un vaste plan de formation auprès de ses agents.
En 2008, 264 d’entre eux ont participé à des stages théoriques et pratiques de trois heures destinés à analyser – et éventuellement corriger – le comportement au volant lors des déplacements professionnels et pendant les trajets domicile-travail.
Tout en menant ces actions en faveur du personnel communal, la ville multiplie les initiatives en direction du grand public. Au cours des derniers mois, la collectivité a lancé une campagne d’information sur le stationnement aux abords des écoles et réaménagé un carrefour réputé dangereux à proximité d’un lycée. La ville va également engager prochainement une nouvelle démarche concernant le droit du piéton. Elle annonce enfin sa participation, le 28 mars, à la nuit «zéro accident» organisée à l’échelle du département.
Thèmes abordés