[Auvergne – Rhône-Alpes, 8 millions d’habitants]
« La création du Campus numérique in the Alps, en 2016, a été impulsée par les entreprises de la région grenobloise, en manque de développeurs informatiques. S’est greffée à cet objectif la dimension de développement local et social, en ciblant des demandeurs d’emploi », relate Renaud Cornu-Emieux, responsable pédagogique du campus numérique. Ces derniers sont prescrits par Pôle emploi ou, pour les plus jeunes, par la mission locale.
Le parcours débouche sur un diplôme équivalent à un bac + 2, certifié par le Conservatoire national des arts et métiers, partenaire du campus. Les entreprises s’engagent à embaucher les alternants à l’issue de leur contrat. Pôle emploi, les organismes collecteurs des entreprises ainsi que la région Auvergne – Rhône-Alpes sont les principaux partenaires financiers de cette formation.
Le campus propose une pédagogie active
L’école forme actuellement une centaine de personnes à Grenoble, à Annecy et, depuis janvier, à Valence. Pour s’adapter à un public de tous âges, de 19 à 43 ans, et aux profils variés — en reconversion, pas toujours à l’aise dans le milieu de l’informatique, décrocheurs scolaires —, le campus
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions