L'emplacement réservé correspond à une servitude affectant un terrain en vue de le « réserver » à une destination future d'utilité publique. Le propriétaire peut mettre en demeure le bénéficiaire de la réserve pour forcer son acquisition, mais la procédure de délaissement peut ne pas aboutir. La levée de la réserve, en cas d'échec de la procédure de délaissement, se limite-t-elle au propriétaire actuel ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Marie-Céline PELÉ
avocate associée, cabinet F et L avocats
Une fois listés et délimités dans une annexe du document d’urbanisme, les emplacements réservés sur des terrains sont opposables aux propriétaires, lesquels doivent respecter la contrainte particulièrement lourde générée par la servitude : l’interdiction d’accomplir des travaux qui contrarient la finalité visée par l’emplacement réservé inscrit au PLU. En effet, seuls les travaux conformes à la future destination peuvent être autorisés. En contrepartie des contraintes découlant d’un emplacement réservé, les propriétaires peuvent mettre en demeure le bénéficiaire de la réserve d’acquérir l’emprise foncière concernée : c’est le droit de délaissement.
En effet, la garantie donnée au propriétaire d’un terrain affecté par une réserve ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
La levée de l’emplacement réservé après mise en œuvre du droit de délaissement
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.