Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan ne figurait pas à l’ordre du jour du conseil communautaire de Vannes Agglomération le 17 février 2011.
Pécadille ? François Goulard, président de l’intercommunalité et maire de Vannes refuse d’adhérer au projet de charte du Syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan (SIAGM), élaboré avec le soutien du conseil régional. « La position de cette majorité tient au souci de concilier la protection du Golfe du Morbihan avec la nécessité d’accueillir une population nouvelle et de continuer à créer des emplois, » écrit M. Goulard.
Dans son sillage, 8 communes :
- Arzon,
- Plougoumelen,
- Le Bono,
- Baden,
- Larmor Baden,
- l’île aux Moines,
- Berric et Tréfléan
ont voté contre le texte qui doit être transmis, le 2 mars, au Conseil national de protection de la nature. Si, sur les 38 communes envisagées dans le projet de PNR, trop peu adhèrent à la charte, le CNPN rendra un avis défavorable. « En l’absence de scrutin, le PNR sera condamné, a déclaré Hervé Pellois, maire de Saint-Avé avant de quitter la salle en compagnie des élus de l’opposition. Onze années de travail partenarial intense et sérieux vont être rayées d’un trait de plume».
Le conseil régional de Bretagne a annoncé qu’il n’organiserait de nouvelle consultation ni de nouvelle modification de la charte. Lors de sa session de janvier, le conseil général du Morbihan a adhéré à la charte. Toutefois, il est probable qu’en cette période préélectorale, le PNR fasse les frais des dissensions politiques qui opposent François Goulard, candidat à la succession de Joseph Kerguéris à la présidence du département aux élus socialistes et écologistes morbihannais.
Lors de l’été 2010, l’enquête publique a recueilli 90% d’avis favorable à la création du parc ; les commissaires enquêteurs ont aussi rendu un avis favorable assorti de recommandations pour ce territoire soumis à une forte pression démographique.
Références
Thèmes abordés