Le gouvernement semble bien décidé à réduire le nombre des taxes à faible rendement, autrement dit celles dont le produit est inférieur à 150 millions d’euros. Les conférences de sécurisation et les conférences fiscales (1) seront notamment l’occasion d’examiner ces taxes, dans le cadre plus large de la préparation de la trajectoire budgétaire nationale 2019-2020. Des mesures fiscales pourraient être prises par la loi de finances pour 2019.
Devant les sĂ©nateurs de la commission des finances, dĂ©but mars, le ministre de l’Action et des Comptes publics, GĂ©rald Darmanin, avait dĂ©jĂ fait part de cet objectif, pour « gagner en visibilitĂ© ».
En ce sens, une circulaire en date du 26 avril 2018 (NOR CPAB1812022C) a Ă©tĂ© adressĂ©e par Bercy aux ministres et secrĂ©taires d’Etat, faisant suite Ă une circulaire du Premier ministre du 29 mars 2018 qui fixait un objectif de rĂ©duction du nombre de ces « petites taxes ».
Un inventaire en cours
Un inventaire est en cours dans le cadre du programme Action publique 2022. Il y en aurait 200 à 300. Le précédent gouvernement avait déjà souhaité en réduire le nombre : un rapport de l’Inspection générale des finances de février 2014 précisait d’ailleurs que parmi 192 petites taxes, 41 revenaient aux collectivités locales, leur rapportant 1,18 milliard d’euros.
Mais si quelques taxes concernant les collectivités ont disparu via la loi de finances pour 2015 (2), l’essentiel d’entre elles demeure.
L’AMF veut une compensation à l’euro près
Aussi, la circulaire du 26 avril demande aux ministères de « proposer des scĂ©narios d’évolution documentĂ©s visant prioritairement Ă abroger les taxes Ă faible rendement » relevant de chacun d’eux, ou Ă dĂ©faut de « renforcer l’efficience de leur gestion, notamment par le biais de regroupements ». La circulaire prĂ©voit Ă©galement l’examen de « l’opportunitĂ© d’une compensation budgĂ©taire totale ou partielle de la suppression d’une taxe Ă faible rendement », « au regard de la situation de l’affectataire et du produit de la taxe ».
AuditionnĂ© par Bercy sur le sujet, Philippe Laurent, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Association des maires de France, Ă©chaudĂ©e par la baisse des dotations, a indiquĂ© souhaiter « une compensation Ă l’euro près de toute disparition de taxe, sous forme d’impĂ´ts et non de dotations ». Il a aussi dĂ©fendu la pĂ©rennisation de certaines taxes (taxe de sĂ©jour, taxe sur les remontĂ©es mĂ©caniques, etc.), qui, « si elles rapportent peu au niveau national, sont utiles pour les territoires qui les ont instituĂ©es ».
Thèmes abordés
Notes
Note 01 dont les modalité d'organisation seront prochainement détaillées Retour au texte
Note 02 taxe Grenelle II, cotisation de solidarité sur les graines oléagineuses, taxe sur les appareils automatiques, redevance due par les titulaires de concessions de stockage souterrain d'hydrocarbures, taxe sur les trottoirs, taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines, droits d'enregistrement sur les mutations à titre onéreux de meubles corporels Retour au texte



