A l’issue de la C8, conférence permanente des présidents des huit régions du Bassin parisien(1) du 7 février à l’hôtel de région de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, a indiqué qu’un accord financier avait enfin été trouvé entre toutes les parties prenantes au projet d’électrification de la ligne Paris-Bâle (ligne 4), dans sa section comprise entre Gretz-Armainvilliers et Troyes.
42,5 millions supplémentaires – L’Ile-de-France apportera 42,5 millions d’euros en plus des 20 qu’elle avait déjà budgétés pour les études, sur un total de 270 millions d’euros. Accord que le conseil régional doit encore toutefois ratifier.
L’exécutif francilien attendait en fait que l’Etat s’engage officiellement sur le financement côté Ile-de-France avant de confirmer sa participation aux travaux prévus en Seine-et-Marne, chose faite par la voix du président de la République en visite dans l’Aube le 4 novembre dernier.
Projet Maillon Ouest – D’autres questions ayant trait elles aussi aux infrastructures de transport ont été abordées au cours de cette C8. Les présidents ont rappelé leur souhait de voir inscrire le Maillon Ouest dans le Réseau transeuropéen de transport, en faveur duquel le président de la C8, Alain Le Vern, poursuit son activité de lobbying auprès des pouvoirs publics.
Le projet Maillon Ouest a pour objectif de développer un réseau de plates-formes multimodales voyageurs et marchandises dans le Bassin parisien, afin de raccorder celui-ci aux grands axes de transport européens, tout en décongestionnant les corridors actuels.
La C8 a également évoqué l’avenir de l’aéroport international Paris-Vatry situé dans la Marne. Les présidents de région jugent crédible l’hypothèse d’en faire un aéroport de délestage pour Orly et Roissy, sous réserve d’une liaison TGV avec Charles-de-Gaulle.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 Picardie, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Pays-de-la-Loire Retour au texte