« C’est extraordinaire de voir un projet de centre de santé démarrer aussi vite ! » Venant de la présidente de la Fédération des centres de santé, Hélène Colombani, ce commentaire a su faire plaisir au président du conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary (LR).
Il y a moins d’un an, en juin 2017, il présentait son projet de centre de santé départemental voté, à l’unanimité, en septembre. L’objectif : combattre les déserts médicaux en recrutant des médecins qui, salariés du département, sont installés dans les villes en manque de professionnels de santé.
La désertification médicale touche désormais tous les territoires, pas seulement les zones rurales. Preuve en est l’affluence aux ateliers des départements organisés à Mâcon le 25 avril 2018 pour faire un premier bilan de l’expérimentation : onze départements étaient représentés, des élus venant même du Lot-et-Garonne ou de l’Oise pour comprendre comment fonctionne le dispositif.
12 praticiens déjà recrutés
Trois cabinets sur les quatre prévus sont ouverts alors que le recrutement des praticiens n’a été lancé qu’au dernier trimestre 2017. « Nous ouvrons les centres quand nous avons
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions