La commission nationale du débat public (CNDP) organisera un débat public sur le projet d’extension du réseau hydraulique du Languedoc-Roussillon.
Ce projet, baptisé « Aqua Domitia », vise à prolonger vers l’ouest l’aqueduc qui amène aujourd’hui l’eau du Rhône aux portes de Montpellier.
C’est la première fois qu’un débat public sera consacré à un projet de transfert d’eau. « C’est un projet important qui pose de nombreuses questions sur le développement du Languedoc-Roussillon, sur son aménagement, sur l’utilisation de l’eau dans différents domaines », explique Philippe Marzolf, vice-président de la CNDP et président de la commission particulière chargée d’animer le futur débat. Celui-ci pourrait débuter en septembre et durer quatre mois.
Impulsé par la région Languedoc-Roussillon et porté par BRL, concessionnaire du réseau hydraulique régional, le projet Aqua Domitia a pour objectif de sécuriser les approvisionnements en eau de la région.
Les usages possibles de cette nouvelle ressource sont multiples :
- irrigation agricole,
- fourniture d’eau potable,
- livraison d’eau brute pour des besoins urbains…
« L’apport d’une ressource complémentaire permettra aussi d’alléger la pression sur les nappes qui fournissent de l’eau potable, explique Claude Allet, vice-président du directoire de BRL. Elle mettra la région à l’abri des effets du changement climatique. »
Programme à 175 millions d’euros –Le programme, chiffré à 175 millions d’euros, permettra d’amener l’eau du Rhône jusqu’à Narbonne (Aude) via des conduites enterrées.
Il est découpé en cinq maillons qui feront chacun l’objet d’un montage financier particulier.
Un premier maillon de 16 km, destiné à alimenter une usine de potabilisation en cours de construction, a déjà été mis en chantier au sud de Montpellier. La CNDP, saisie une première fois en 2009, avait alors accepté de séparer cette première opération du projet global en raison de son caractère urgent. Elle avait demandé, en revanche, à être saisie à nouveau de la partie principale du projet Aqua Domitia, une fois connues les conclusions des différentes études menées dans le cadre des Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
Régions