Dans une lettre envoyée au ministre de l’Aménagement du territoire Bruno Le Maire, quatre députés Verts défendent un nouveau classement des régions dans la prochaine politique de cohésion. Ils demandent au gouvernement français de s’engager «au plus vite» sur ce point. En ce sens, ils soutiennent une démarche engagée par sept régions françaises, qui pourraient bénéficier de cette réforme.
François Alfonsi, Jean-Paul Besset, Karima Delli et Catherine Grèze plaident ainsi pour une nouvelle «catégorie intermédiaire» imaginée par la Commission européenne dans son cinquième rapport de cohésion. Il s’agirait de classer ensemble les régions dont le produit intérieur brut est compris entre 75 et 90% de la moyenne européenne. La Commission propose de différencier ces régions des plus fragiles et des territoires les plus riches, afin de leur réserver des fonds spécifiques.
Gare à l’effet de seuil – Aujourd’hui, l’UE classe les régions en deux blocs: les plus riches, dont le PIB dépasse 75% de la moyenne européenne; et les plus pauvres, qui profitent à plein des crédits européens.
Dans leur lettre, les députés européens mettent en garde contre «l’effet de seuil» qui existe entre les deux catégories actuelles. «Une politique de cohésion ambitieuse se doit de garantir le principe de solidarité au-delà de ce seuil pour poursuivre le rattrapage en matière de développement», écrivent-ils.
La catégorie intermédiaire doit prendre en compte les problèmes spécifiques que connaissent ces régions, ainsi que sur «de nouveaux indicateurs de développement». Le PIB, qui fait pour l’instant référence pour mesurer la richesse des territoires, devrait être élargi «à des indicateurs de justice sociale et environnementale», préconisent les élus.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés