La communauté du Pays d’Aix-en-Provence (CPA) vient de mettre en place une commission de réflexion chargée d’élaborer dans les prochains mois une charte de bonnes pratiques concernant l’installation des antennes-relais.
Initiée par la ville d’Aix-en-Provence en 2007, cette démarche va donc désormais s’appliquer à l’ensemble du territoire intercommunal (34 communes de l’est des Bouches-du-Rhône et du sud-Vaucluse). Présidée par Jean-Pierre Saez, maire (UMP) de Venelles et vice-président délégué à l’environnement au sein de CPA, cette commission comprendra des élus, des experts et des représentants du monde associatif.
Elle devrait avancer plusieurs propositions en matière de limitation des antennes relais sur les bâtiments publics, le regroupement de plusieurs opérateurs en téléphonie mobile sur une même structure, la mise en commun d’instruments de mesure de l’impact des ondes électromagnétiques. La charte du Pays d’Aix pourrait également fixer pour le territoire intercommunal un seuil de puissance des antennes relais inférieur à la législation française (de 41 voltmètres à 900 MHtz) en s’appuyant sur les grandes disparités existant à l’échelle européenne.