Le contrat région-département signé entre l’Ile-de-France et le Val d’Oise pour 2009-2013 prévoit un montant de 278,9 millions d’euros (110,2 millions pour la région et 109,7 millions pour le département, avec «une enveloppe complémentaire de 59 millions pour réaliser des projets supplémentaires à partir de 2011»), contre 200,58 millions pour le contrat précédent (96,8 millions pour la région et 103,78 millions pour le département).
Comme l’indique le conseil général du Val d’Oise dans un récent communiqué de presse «le total des investissements induits par le nouveau contrat s’élève à 568,87 millions d’euros contre 259,48 millions pour le contrat précédent. «Dans un contexte de crise économique, le contrat particulier contribue à maintenir un investissement public très important», affirme-t-on au département.
Parmi les projets bénéficiant de ces fonds, on peut citer pêle-mêle :
- Le collège numérique permettant d’équiper les 108 collèges du département (25 millions d’euros),
- La création d’un département mécatronique à l’IUT d’Argenteuil (10 millions d’euros),
- La participation au projet Debitex côté Val d’Oise (10,83 millions d’euros),
- Le lancement des études pour la réalisation du barreau de Gonesse et la mise en place des solutions de bus transitoires (20 millions d’euros).
Jean-Pierre Blazy, maire (PS) de Gonesse, a d’ailleurs vivement réagi à ce dernier point en dénonçant le projet de transport de bus qui, selon lui, risque de remplacer sine die la construction tant attendue du Barreau de Gonesse (raccordement entre RER D et RER B).
Thèmes abordés