Organisés en novembre 2017 avec la Chaire « RH et innovations sociales dans le secteur culturel » de l’école de management Audiencia Business School, les Ateliers des nouvelles organisations dans la culture ont planché sur la question quelque peu dérangeante du changement dans le secteur culturel.
Car, comme le souligne l’OPC, « politique culturelle et changement ne font pas forcément bon ménage ». Surtout à l’heure où le secteur voit les défis se multiplier : financiers, sociétaux, territoriaux etc.
« Les ateliers de l’OPC visent à faire le point sur les modèles économiques, managériaux et politiques qui permettraient aux acteurs culturels et collectivités publiques de relever ces défis dans un esprit d’intérêt général », indique l’OPC dans la présentation de cette formation, dont la prochaine session aura lieu en novembre 2018.
En 2017, les Ateliers de l’OPC ont tenté de répondre aux questions de l’accompagnement des mutations nécessaires, de l’hypothèse d’une politique RH adaptée, de l’entrepreneuriat social, de la logique de mutualisation et du processus coopératif, de l’élaboration d’une éthique de coopération.
Références
- Le secteur culturel doit-il changer ses modes d’organisation ?
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés