Réuni en assemblée plénière le 20 mars, le conseil régional de Basse-Normandie a voté un investissement de 21,3 millions d’euros sur 2009-2010 pour les pays du Cotentin, de Coutances, du Bessin au Virois, d’Auge, du Sud Calvados, du Bocage ornais, d’Argentan et du Pays d’Auge ornais, d’Alençon, du Perche ornais, d’Ouche et des agglomérations de Cherbourg, Saint-Lô et Flers.
Avec cette première vague de conventions de programmation, 140 projets vont être accompagnés dès cette année. Le volet territorial inscrit au contrat de projets Etat-région 2007-2013 passe ainsi par une nouvelle étape.
Dès 2007, les treize pays, les cinq agglomérations et les trois parcs naturels régionaux ont eu à choisir entre dix-neuf domaines d’actions (numérique, développement des villes moyennes, intervention foncière, accessibilité des gares et intermodalités, agendas 21 locaux
) dans trois thématiques majeures : aménagement et environnement, développement économique, services à la population.
«On a demandé aux territoires, sur la base de ces enjeux régionaux identifiés entre l’Etat et la région, de choisir des orientations stratégiques, précise
François Lorfeuvre, directeur de l’aménagement du territoire, de la prospective et de la planification. Dans cette « boîte à outils », ils ont établi leurs programmes d’actions».
Les premiers ont donc été validés le 20 mars. «Entre le contrat de plan précédent et le contrat de projets 2007-2013, on passe d’une politique de guichet à une logique de projet, avec une cohérence dans les actions proposées».
Les territoires ont été catégorisés en fonction de leur «fragilité», afin de fixer des enveloppes plafonds réparties par moitié entre deux programmes d’action triennaux, 2008-2010 et 2011-2013.
Pour les six années, Etat et région se sont engagés à investir 72 millions d’euros (le fonds européen LEADER finance également les programmes de 11 pays à hauteur de 14 millions d’euros d’ici à 2013). Pour le Pays du Cotentin, par exemple, l’enveloppe est de 6,95 millions d’euros. Pour la communauté urbaine de Cherbourg, elle est de 7,9 millions d’euros. Les deux conventions – ce sont les premières – ont été signées le vendredi 27 mars.
Thèmes abordés