Après les annonces de la fermeture de l’usine Continental de Clairoix (Oise) et de la préparation d’un plan social de grande ampleur chez l’équipementier Goodyear (Amiens), la région Picardie tente de réagir.
Appelant les responsables nationaux de l’UMP «à prendre leurs responsabilités», Claude Gewerc, le président PS du conseil régional, a fustigé les logiques «purement financières» des équipementiers, désireux d’abandonner des sites industriels «alors qu’aucune raison économique ne justifie ces fermetures».
«Le site Continental a dégagé un bénéfice de 17 millions d’euros l’année dernière. Une nouvelle fois, des dirigeants de groupe se servent de la main d’oeuvre comme levier d’ajustement pour conserver leur rentabilité. La preuve, c’est que ces groupes refusent de vendre les sites pour qu’ils n’échouent pas entre les mains de la concurrence. Cette attitude condamne tout espoir de reconversion», a-t-il expliqué.
Expliquant que «mieux vaut se former que chômer», l’élu a par ailleurs annoncé, que la région renforcera son intervention financière auprès des organismes de formation professionnelle, notamment des Opca : «Cela permettra aux victimes des plans sociaux de toucher 100% de leur salaire et non pas 60 ou 70% en s’inscrivant en tant que demandeur d’emploi».
Thèmes abordés