Pour accompagner les projets de création d’épiceries solidaires dans trois communes de l’agglomération périgourdine, le conseil général de la Dordogne a décidé de créer une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) avec une participation au capital à hauteur de 1.840 euros, soit l’équivalent de 92 parts sociales.
«La SCIC permet de faire des économies d’échelle et gèrera les stocks et les commandes. D’ailleurs les trois communes qui s’engagent dans la démarche souhaitent que leurs épiceries intègrent la SCIC», explique Daniel Feneau, conseiller économique du président du conseil général.
Régie par le code du commerce, la société fonctionnera selon des principes coopératifs : libre adhésion, double qualité de sociétaire et d’usager, gestion démocratique avec le principe d’une personne=une voix.
Outre la possibilité d’offrir à des personnes en difficulté des tarifs préférentiels (entre 10 et 30% du prix du marché), les épiceries ont vocation à soutenir l’économie locale en donnant des débouchés à des jardins d’insertion et des producteurs locaux.
Les projets d’implantation d’épiceries de Périgueux, Boulazac et Coulounieix-Chamiers s’intègrent dans le cadre d’un contrat de cohésion urbain de cohésion sociale. Les résultats obtenus à l’issue d’une première phase expérimentale conditionneront le développement du réseau au niveau départemental.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés