Avec la signature, le 2 avril à Moulins (Allier) d’une charte de coopération, les conseils généraux du Cher, de la Nièvre et de l’Allier ont décidé de renforcer leur partenariat et de promouvoir des actions communes.
Les trois présidents Alain Rafesthain (PS), Marcel Charmant (PS) et Jean-Paul Dufrègne, (PC) travaillent déjà depuis plusieurs mois à lancer des initiatives communes. Ils estiment que leurs départements sont assez proches dans leurs situations socioéconomiques.
Considérés souvent comme «départements ruraux en difficultés», ils accusent une forte proportion de personnes âgées, une désindustrialisation et un positionnement à l’extrémité de leurs régions respectives : Centre, Bourgogne et Limousin. «Il serait illusoire de vouloir surmonter seuls des difficultés, a expliqué Alain Rafesthain, nous serons mieux entendus si nous sommes solidaires.»
Dénonçant des transferts de compétences non financés, les CG veulent donc engager des actions de «lobbying» vis-à-vis de l’Etat. La charte de coopération signée pour trois ans a défini une quinzaine de domaines d’actions : infrastructures, couverture haut débit, enseignement supérieur, carte sanitaire et médico-sociale, etc. Mais les CG veulent également initier des partenariats concrets dans les transports interurbains ou encore entre les laboratoires départementaux d’analyses.
Un comité de pilotage rassemble les trois présidents tandis que des chefs de projets vont être désignés pour chaque thématique. Par ailleurs la mise en oeuvre de la coopération sera assurée par un comité technique composé des trois directeurs généraux de service et des chefs de projets.
Thèmes abordés