L’idée germait depuis quelques mois au sein de l’Assemblée des départements de France (ADF) : mettre en avant les innovations des territoire pour qu’elles puissent être reprise par d’autres. Invités par le président de l’association, Dominique Bussereau, à se faire connaître s’ils étaient intéressés, une quinzaine de départements ont répondu positivement. Les Hautes-Alpes ont été les plus rapides, elles ont donc pu inaugurer les « Ateliers des départements de France », ce 27 septembre 2017.
« C’est un bon moyen de voir les initiatives dans les départements et que chacun puisse ensuite en tirer la substantifique moelle », résume Jean-Marie Bernard, le président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes, pour expliquer son engouement sur le projet. Le territoire a ainsi pu présenter deux innovations : l’agence de développement et le schéma unique départemental des solidarités.
Contournement de la loi NOTRe
Avec la loi Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les départements ont perdu la compétence économique au profit des régions, une situation que regrette de nombreux territoires. « L’agence de développement des Hautes-Alpes permet d’utiliser une faille de la loi pour la contourner », se réjouit ainsi Dominique Bussereau.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés