Dans un entretien accordé à EurActiv Allemagne, l’eurodéputé Michael Theurer, porte-parole des libéraux allemands au Parlement européen sur les questions régionales, réclame un remaniement urgent des fonds structurels et de cohésion. Pour M. Theurer, cette « réinvention» doit passer par une approche plus innovante de cette politique européenne.
L’élu plaide notamment pour que les aides structurelles encouragent, davantage qu’aujourd’hui, la compétitivité et l’innovation des PME. Les fonds européens doivent aussi, selon M. Theurer, encourager les transferts de technologie entre la science et l’économie.
Le député insiste également sur le fait que l’impact des fonds européens doit être mieux mesuré, notamment sur un plan macroéconomique. Il insiste sur le fait que les aides structurelles constituent «un instrument très intelligent», puisqu’elles concernent les origines des inégalités et encouragent la compétitivité.
Cependant, il déplore que seuls 10 à 20% des programmes de recherches encouragés par ces fonds régionaux profitent aux PME. «Cela doit changer», affirme l’élu allemand. Il estime que lorsqu’elles sont utilisées correctement, les aides régionales doivent toujours bénéficier aux PME.
La Commission européenne cherche également à améliorer l’efficacité des fonds régionaux pour en faire un outil permettant de parvenir aux objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 dans les régions européennes.
Ces propos interviennent alors que les discussions sur l’avenir de la politique régionale occuperont une grande place en 2011. En novembre, la Commission européenne a présenté ses premières orientations pour la réforme de cette politique européenne. Les régions ont jusqu’à la fin janvier pour envoyer leur contribution à la Commission sur ce sujet.
Thèmes abordés