Avant d'engager une stratégie d'achat local, il faut mesurer objectivement les capacités du tissu économique local en réponse aux besoins du pouvoir adjudicateur. L'acheteur doit également veiller à lever les obstacles purement matériels, le plus souvent d'ordre administratif, susceptibles de décourager les opérateurs locaux. Enfin, un allotissement fin et adapté à l'offre locale est un atout pour permettre aux opérateurs locaux d'accéder à la commande publique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bastien David
Avocat, cabinet Goutal, Alibert et associés
Exclure la préférence locale comme motif de choix d’une offre
Dans la logique communautaire, l’accès à la commande publique ne peut évidemment pas dépendre du lieu d’implantation d’un opérateur économique. Les mesures de transposition adoptées en droit français respectent cette logique : les critères de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, ainsi que les conditions d’exécution du marché public, ne sauraient avoir pour objet ou effet de mettre en œuvre une stratégie de préférence locale au détriment des opérateurs non locaux. Déterminer son choix au profit d’un opérateur local simplement parce qu’il est local expose à différents risques contentieux.
Un risque administratif d’abord, qui peut se matérialiser de différentes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Comment faire une place aux entreprises locales dans les marchés publics ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.