Reste à obtenir l’arrêté préfectoral, prévu avant le 31 décembre 2010. «Avec comme conséquences, dans un même périmètre géographique, et à compétences équivalentes, précise le maire de Sain-Lô et président de la communauté de communes de l’agglomération saint-loise, François Digard, une modification des statuts de la collectivité et surtout le bénéfice d’une dotation de l’Etat majoré de 900 000 euros».
En 2011, la communauté d’agglomération qui va être baptisée Saint-Lô Agglomération (31 782 hab.), devrait ainsi percevoir en dotation globale de l’Etat 1,46 millions d’euros. En 2012, 1,7 millions d’euros. « On y ajoute une dotation de solidarité communautaire, pour redistribuer la valeur ajoutéeet que chaque commune membre bénéficie de la dynamique. C’est important à l’heure de la réforme de la taxe professionnelle. »
La redistribution se ferait en fonction de critères de population, de potentiel fiscal, de situation financière. Il faut encore le définir. Comme il va falloir, dès le 1er janvier 2011, date souhaitée pour le lancement de Saint-Lô Agglomération, oeuvrer pour davantage de services à la population et pour renforcer les investissements. François Digard évoque en particulier le projet Agglo 21, projet de technopôle sur les thèmes de l’agroalimentaire et du numérique. Un pôle de santé sur la commune de Pont-Hébert fait aussi partie des projets de l’agglomération, afin de lutter contre la désertification médicale.
Onze communes
Les projets sont partagée par les onze communes de l’agglomération saint-loise, qui reste cependant ouverte aux collectivités voisines. On évoque notamment les communautés de communes de Marigny et du canton de Torigni. A ce jour, la majorité de leurs élus n’ont pas souhaité la fusion, mais la réforme des collectivités territoriales rend les esprits plus favorables à cette perspective.
C’est cette même réforme qui permet aujourd’hui aux onze communes de l’agglomération saint-loise de se lancer seules dans une communauté d’agglomération, en abaissant son seuil de création de 50.000 à 30.000 habitants.
Thèmes abordés