La 27ème communauté de communes du Cher vient de voir le jour avec l’arrêté préfectoral du 17 décembre qui met fin à plusieurs mois de concertations mais aussi après plusieurs années d’indécision.
La « communauté de communes du Sancerrois » rassemble 14 communes –une 15ème pressentie devrait la rejoindre ultérieurement- installées sur les terres viticoles autour de la cité touristique de Sancerre.
Opposition sur le tourisme et action sociale
Alors que 43 communes du département étaient encore en dehors de toute intercommunalité, il y a quelques mois, la préfecture du Cher avait fait des regroupements une de ses priorités.
Les négociations ont été longues entre 12 communes rurales, et deux petites villes, Sancerre et Saint-Satur aux préoccupations différentes.
Après s’être mises d’accord sur le périmètre, les communes se sont en effet longtemps opposées sur les compétences de la future CC et notamment sur le tourisme.
« À l’exception de Sancerre et de Saint-Satur (qui disposent toutes deux d’un office de tourisme) explique Guy Poubeau maire de Saint-Satur et probable futur président de la communauté personne n’en voulait ».
Même opposition sur l’action sociale et en particulier sur la gestion d’une crèche et d’un centre de loisirs, finalement intégrés parmi les compétences optionnelles ».
Interlocuteur du conseil général
La CC devrait aussi devenir l’interlocuteur du conseil général qui souhaite reconstruire le collège de Sancerre ce qui fait l’objet d’une forte opposition depuis plusieurs années.
Plusieurs projets ont d’ores et déjà été inscrits comme la création d’une maison de santé pluridisciplinaire, l’aménagement d’une ZAC et la collecte des ordures ménagères qui était jusqu’à présent assurée par plusieurs syndicats locaux.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés