A Biarritz, l’Afigese va surfer sur l’actualité des collectivités territoriales ! Les 28 et 29 septembre, 400 territoriaux membres de l’Association finance, gestion et évaluation des collectivités locales plancheront sur l’un de leur plus grand enjeu actuel : « Les nouveaux territoires : moteurs du développement local ? Quelles contributions des financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers ? »
Régions et intercommunalités voient en effet leur nombre se réduire et leurs périmètres et compétences augmenter. Des communes nouvelles émergent. Les départements, pour le moment épargnés, envisagent de se regrouper.
Evaluation indispensable
Dans ces nouveaux cadres, « le rôle des financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers est plus que jamais fondamental », assure Françoise Fleurant-Angba, la présidente de l’Afigese : « Ils doivent mettre les services opérationnels dans les meilleures conditions pour réduire les coûts incontournables de la transformation et pour maximiser les gains attendus de l’adéquation des collectivités aux territoires. »
Pour la présidente, après la recherche de marges de manœuvres, c’est désormais, « l’évaluation qui devient un élément-clef de la réussite des nouvelles institutions. » Pour autant, la redéfinition de politiques publiques efficaces et efficientes, la nécessaire analyse d’impact des politiques d’investissement « impliquera également le contrôle de gestion dans toutes les dimensions qu’il a acquises au sein du secteur public. »
Enfin, compte tenu des exigences nouvelles qui pointent en matière de restriction budgétaire, « la fonction financière sera en première ligne pour construire de véritables outils au service d’une stratégie financière et fiscale partagée et d’une solidarité active mais aussi, plus prosaïquement, pour anticiper et renforcer les marges de manœuvre budgétaires au bénéfice des projets des mandats en cours », assure Françoise Fleurant-Angba.
Tous ces enjeux seront mis à plat, décryptés et analysés à l’occasion des six ateliers thématiques, des séances plénières, des forums d’actualités et de la table ronde finale, animée par le Club Finances de la Gazette des Communes.
En prologue, une conférence inaugurale aura lieu la veille, le mercredi 27 septembre, à 18h30, sur le thème également très brûlant : « Les collectivités territoriales actrices de l’open date local »
Prix de l’innovation financière de l’Afigese/ Gazette des communes : faites vos jeux !
Cette année encore, les prix de l’innovation financière récompenseront les collectivités ayant développé une démarche innovante et duplicable dans quatre catégories :
- Finance publique locale
- Gestion publique locale
- Evaluation des politiques publiques
- Management public local
Les dossiers devront être remplis selon les documents fournis par l’Afigese et envoyés avant le 21 août 2017. La remise des prix officielle aura lieu le 28 septembre à Biarritz. Les innovations des lauréats sont généralement détaillées et expliquées par la suite dans la Gazette des Communes.
Informations pratiques
Date : les 28 et 29 septembre, avec une conférence introductive la veille le 27 septembre à 18h30
Lieu : Centre de Congrès Bellevue, Place Bellevue – 64 200 Biarritz (www.congres.biarritz.fr)
Programme complet cliquez ici
Inscription : cliquez ici
Thèmes abordés