Ce n’est pas nouveau. L’association européenne des autorités locales en transition énergétique Energy Cities milite depuis sa création pour une montée en compétence des collectivités territoriales sur les questions énergétiques. Et même pour une véritable reprise en main des politiques territoriales.
Se basant sur l’expérience de trois pays européens, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, son étude publiée le 22 juin 2017 tend à montrer qu’il existe plusieurs manières de le faire. Que chacun avec sa culture et ses ambitions a jusqu’alors tracé son chemin. Mais qu’il peut être opportun, aujourd’hui, de piocher dans différentes bonnes idées de décentralisation pour définir son propre modèle.
Gains sur les prix
Le discours n’est pas si évident. Depuis les années 1980, on a plutôt cherché à promouvoir la dérégulation et la concurrence considérées comme les meilleurs moyens de gagner en efficacité. Energy Cities souligne qu’au Royaume-Uni en particulier, ce discours dominant est remis en cause.
La trop grande latitude laissée à la sphère privée lui permet aussi parfois de profiter de situations monopolistiques. Si elles ne sont pas déconnectées des réalités économiques, des politiques énergétiques locales peuvent, a contrario, retrouver des équilibres plus conformes à l’intérêt général.
À l’image de ce qui se passe en France dans le monde de l’eau, plusieurs fournisseurs locaux sans but lucratif ont ainsi, Outre-manche, vu le jour en réaction à une augmentation des prix jugée démesurée.
Avec Robin Hood Energy, la ville de Nottingham revendique la raison sociale de sa démarche. Et dans la capitale britannique, le lancement cette année de Switched on London répond à la même exigence.
Investir soi-même
Alors que les acteurs privés suivent leur propre logique d’investissements (ce dont on ne peut les blâmer), reprendre les choses en main est aussi une manière de tenir ses objectifs énergétiques. Par exemple dans des domaines où l’offre peine à émerger comme le tiers-financement.
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Références
Télécharger l’étude d’Energy Cities "La réappropriation locale de l’énergie en Europe : Une étude exploratoire des initiatives publiques locales en Allemagne, France et Royaume-Uni"
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés