Les données officielles de l’Observatoire national de la délinquance (OND), rendues publiques par le site lefigaro.fr le 16 avril 2009, révèlent qu’en 2008 le département de la Seine-Saint-Denis figure en tête du palmarès toutes catégories des coups et blessures volontaires, suivie de près par la Guyane, la Guadeloupe et, juste derrière, la Martinique.
Au-delà du phénomène francilien, les atteintes volontaires à l’intégrité physique caractérisent aussi le Sud-Est, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Avec une spécificité de la région niçoise qui s’illustre par un taux particulièrement élevé des menaces de violences, plus encore qu’en Corse-du-Sud, et à équivalence avec la Martinique.
Autre indicateur du climat social : les destructions et dégradations. Cette fois, derrière la Seine-Saint-Denis, c’est la Marne et le département du Nord dont les indicateurs sont au rouge, suivis, en province, du Rhône et de la Loire-Atlantique, analyse Le Figaro.
Restent les violences sexuelles, où, là encore, les DOM se distinguent par un taux d’atteintes particulièrement élevé de viols, harcèlements et autres atteintes sexuelles : plus de 200 affaires ont été enregistrées l’an dernier en Martinique et plus de 240 en Guadeloupe.
L’OND a créé quatre indicateurs en vue d’analyser l’évolution de différents phénomènes criminels :
- Les atteintes volontaires à l’intégrité physique (violences générales),
- Les atteintes aux biens,
- Les infractions révélées par l’action des services,
- Les infractions économiques, financières et escroqueries.
Pour en savoir plus
Retrouvez sur le site du Figaro l’ensemble des indicateurs du palmarès de la sécurité 2008 par département (taux pour 1.000 habitants)
Thèmes abordés