Réformer, moderniser, devenir efficace et pragmatique… Vaste programme, si l’on s’en tient aux annonces faites tout au long de la campagne présidentielle et jusqu’au premier discours, très volontariste, du président de la République. Il reviendra donc au gouvernement d’Edouard Philippe de donner corps, entre autres, au programme territorial d’Emmanuel Macron.
Pacte de confiance
La méthode pour traduire les intentions présidentielles se dessine, elle, avec moins de certitude affichée : principe de libre administration des collectivités territoriales oblige, rien ne pourra véritablement leur être imposé. Le président de la République compte sur un pacte de confiance à passer avec les collectivités.
En résumé : « Vous vous appliquerez à tout faire pour mettre en œuvre mon programme, en échange de quoi nous lutterons (encore) contre l’inflation normative, nous mettrons (encore) en place des compensations financières, nous vous garantirons (encore) plus de souplesse dans la gestion des ressources humaines. » Des engagements teintés d’optimisme, mais révélateurs, selon certains, d’une « méconnaissance totale du monde local ». Et qui n’est pas sans rappeler les appels à l’« intelligence territoriale » si souvent invoquée lors du précédent quinquennat.
Méfiance
A cela près que l’heure n’est pas au blanc-seing. Le nouvel exécutif, au nom de l’urgence à réformer, annonce vouloir gouverner par ordonnances, ce qui pourrait singulièrement raccourcir l’état de grâce, notamment politique. En face, les interlocuteurs avec lesquels il faudra tisser ce pacte de confiance ont été marqués par le « fonctionnaire bashing ».
Les collectivités savent aussi qu’elles ont déjà été largement mises à contribution dans le redressement des comptes de l’Etat. Et qu’elles se révèlent financièrement bien plus vertueuses que lui. Autre facteur pouvant nuire à la concrétisation du « pacte Macron » : les attentes locales sont d’autant plus fortes que le monde territorial se déclare globalement prêt au changement et à la modernisation du statut.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés