La Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) s’offusque, dans un communiqué du 22 avril 2009 d’avoir été tenue à l’écart, avec les autres organisations de régions et de villes, par la présidence Tchèque de l’Union européenne, d’une réunion informelle des ministres chargés du développement régional, les 23 et 24 avril 2009.
« L’objectif de cette réunion sera d’analyser les principes et les objectifs majeurs de la future politique de cohésion ainsi que de présenter les résultats prévisionnels du débat public sur le Livre vert sur la cohésion territoriale », souligne la CRPM. Elle rappelle en outre que la participation des réseaux régionaux à ces types a commencé en 1999 et que«pendant ces dix dernières années, cette tradition n’a jamais été interrompue».
La CRPM a déjà répondu à la consultation de la Commission européenne sur le Livre vert sur la cohésion territoriale et précise qu’elle a aussi participé aux débats publics.
«Cette exclusion prive la présidence de l’UE de l’expertise des régions dans la nouvelle programmation de la politique de cohésion 2014-2020», regrette la CRPM.
Pour aller plus loin
Lire notre article Bruxelles et les régions préparent l’après 2013
Thèmes abordés