« L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat », rappelle le ministère de la Culture sur son site, à la rubrique « Actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels ».
De trimestre en trimestre, le ministère rappelle et met à jour « la posture Vigipirate » en lien avec le ministère de l‘Intérieur.
Tous les types de manifestations sont concernés : pas seulement les festivals de grande notoriété, qui drainent une foule importante, mais aussi les rassemblements de l’été qui ont lieu un peu partout en France, parfois dans les communes les plus petites. Et notamment les nombreuses manifestations autour du livre, du patrimoine, de la musique etc.
Guides et référentiel
Le ministère de la Culture a d’ailleurs publié 2 guides adaptés à leurs spécificités :
- l’un sur les festivals et rassemblements culturels ;
- l’autre pour les établissements patrimoniaux ;
- un troisième sur les salles des spectacles, cinémas et cirques (ces derniers sont nombreux à circuler dans les communes de France durant l’été).
A noter, entre autres, la nécessité, d’une façon générale, de développer des partenariats avec des acteurs extérieurs (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, services de secours, responsables du tourisme etc.) ;
Pour travailler plus en amont, l’Etat a aussi produit un référentiel « des mesures de sûreté à mettre en œuvre, à leur niveau de responsabilité, pour faire face aux nouvelles menaces. »
Fête du livre à Saint-Etienne, ©Daniel Villafruela GNU via wikimedia
Impact fort sur les musiques actuelles
Ces mesures ont évidemment un coût, plus ou moins important sur selon les cas. Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) s’est livré à un exercice d’évaluation du surcoût de la sécurité pour les festivals de musiques actuelles, secteur sur lequel il a une forte visibilité.
Analyse qui prend pour référence 2015, année-charnière puisqu’elle correspond à la vague d’attentats à Paris (janvier et novembre, avec respectivement Charlie-Hebdo et le Bataclan), suivi de l’attentat de Nice en juillet 2016.
Les conclusions du CNV sont impressionnantes , avec, entre autres, un surcoût moyen de 13 600 euros par jour de festival, et une hausse moyenne des dépenses de 2,7% (qui fait suite, déjà, à 8 ans de progression des coûts du poste sécurité-logistique-technique).
Voici comment faire pour s’inscrire à la newsletter Culture-Documentation
Une fois inscrit à la newsletter Culture-Documentation, vous la recevrez tous les 15 jours dans votre boîte mail.
Avant toute chose, vous devez disposer d’un compte personnel sur le site de la Gazette.
1-Allez sur la page d’accueil, et en haut à droite, cliquez sur « connexion ».
Puis remplissez les différents champs de renseignement présentés.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous comme d’habitude.
2- Une fois le compte créé, retournez dans « mon compte ».
Choisissez « mes newsletters et alertes forum »
Puis choisissez dans le menu la « Newsletter Culture & Documentation » dans le menu proposé.
Merci pour votre abonnement !
Thèmes abordés