Les élus du conseil général d’Ille-et-Vilaine ont pris connaissance le 23 avril en session des conclusions de l’audit identitaire qu’ils avaient commandé au cabinet spécialisé CoManaging.
Cette mission, qui a nécessité près d’un an de travail et un budget de 100.000 euros, aboutit à la rédaction d’un document de 900 pages, agrémenté de plus de 600 photos. 80 sources documentaires ont été utilisées et une cinquantaine d’experts ont été consultés, ainsi que les habitants et les visiteurs du département, par sondages.
Objectif de la démarche : mieux positionner le département dans la compétition économique et touristique et développer des outils communs pour assurer sa promotion. Caractérisé comme un « territoire de seuil », aux portes de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine souffre d’un manque d’identité, mais possède une réelle personnalité, selon l’étude, qui souligne les valeurs fortes qui le caractérisent, faites de discrétion assumée et d’ouverture revendiquée, le tout dans un cadre de vie jugé agréable et « harmonieux ».
Le caractère breton du département est largement plébiscité, même s’il s’exprime avec des différences par rapport à ses voisins plus à l’Ouest. « C’est une vraie Bretagne, une Bretagne plus, une Bretagne autre », résume Joël Gayet, dirigeant du cabinet conseil, qui préconise que le conseil général approfondisse ces pistes pour définir les contours d’une Bretagne « en marche ».
Afin, toutefois, de ne pas heurter les susceptibilités voisines, l’Ille-et-Vilaine va se rapprocher du conseil régional de Bretagne qui a lui aussi engagé une démarche similaire, également avec CoManaging, pour créer un code de marques partagé. « Nous ne devons pas résumer ce travail à la seule dimension touristique du territoire, mais nous devons l’utiliser pour mieux comprendre la manière dont nous sommes perçus, ce que nous sommes et ce que nous pouvons changer, en partageant ces informations avec les habitants, qui doivent devenir les ambassadeurs du département », résume Jean-Louis Tourenne, président (PS) du conseil général.
Thèmes abordés