Les 34 élus de la ville de Perpignan délégués à la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée vont recevoir la notification de l’arrêt de leur mandat, après l’annulation, le 23 avril, par le Conseil d’Etat, des élections municipales de Perpignan de mars 2008.
En théorie, explique Gilles Prieto, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, la délégation spéciale de sept personnes qualifiées, nommée par le préfet pourrait représenter Perpignan en conseil communautaire, qui rassemble 100 délégués. «En pratique, et après discussion avec le préfet Bousiges, la délégation spéciale ne siègera pas… Ce serait malvenu. La délégation ne s’occupe que de la gestion administrative courante, des mesures conservatoires et urgentes.» Elle sera installée lundi 27 avril en mairie, en présence des chefs de service de l’administration municipale.
«Nous avons reçu un courrier du préfet indiquant que la délégation spéciale ne siègera pas», confirme Jean-Charles Rey, DGS de la communauté d’agglomération. L’orientation est de faire fonctionner l’intercommunalité : «Avec 66 délégués communautaires en exercice, nous avons le quorum nécessaire pour le conseil et le bureau. Nous sommes en capacité de faire avancer l’agglomération, à ne pas ralentir ce qui est engagé, ce qui est le souci de tous dans le contexte de relance actuel.»
Perpignan Méditerranée associe, outre la ville-centre, 23 communes, et fonctionnera dans cette configuration réduite jusqu’aux prochaines élections, qui se tiendront dans un délai maximum de trois mois. Par empêchement du président, la présidence passe au 1er vice-président, en l’occurrence à Arlette Franco, députée-maire UMP de Canet-en-Roussillon.
Le bureau communautaire mensuel se réunira normalement, et le prochain conseil d’agglomération est – pour l’instant – programmé le 4 juin. Le précédent conseil communautaire, le 23 mars, avait été consacré au vote du budget primitif 2009 de 322 millions d’euros. La commission d’appel d’offres devrait elle aussi se réunir et les vice-présidents feront des points précis et réguliers des opérations présentées. Même souci pour les éventuels nouveaux appels d’offres qui ont besoin d’une approbation des dossiers de consultation des entreprises.
Thèmes abordés
Régions