Suppression du versement de la taxe sur l’électricité, majoration soudaine du prix d’un terrain : les rapports se sont tendus courant novembre entre le conseil général du Cher et le syndicat départemental d’électricité (SDE).
Le président du SDE du Cher, Aymar de Germay vient ainsi d’adresser une lettre à tous les maires du département pour se plaindre de l’attitude du conseil général.
Cette tension s’explique d’abord par la suspension du reversement de la taxe d’électricité que payent les consommateurs.
1,5 million d’euros par an, puis réduction à 400.000 euros 2009
Jusqu’à présent le conseil général reversait au SDE la moitié de cette taxe soit environ 1,5 million d’euros par an.
En 2009 cette subvention a été réduite à 400.000 euros, puis totalement annulée en 2010. «Le conseil général écrit Aymar de Germay a donc privé le syndicat de plus de 2, 6 millions de ressources sur 2 ans » alors que cette « subvention permettait d’effectuer des travaux d’enfouissement ou de renforcement sur le réseau électrique de notre département qui a besoin de beaucoup d’investissements ».
Cette taxe avait notamment permis au SDE de remonter la pente depuis 2008 après plusieurs années « d’égarement dans la gestion » marquée par un endettement important.
« La coupe est pleine »
Un autre conflit porte sur la vente d’un terrain du conseil général au SDE qui veut construire un nouveau siège. Alors que le prix avait été estimé à 50 euros le mètre carré le conseil général a brusquement demandé 200 euros/mètre carré. « La coupe est pleine » a estimé Aymar de Germay qui parle également de « vengeance » et demande aux maires de faire pression sur leurs conseillers généraux.
L’agglomération Bourges Plus s’est proposée comme médiateur du conflit.
Thèmes abordés
Régions