Qu’il s’agisse de la réforme territoriale, ou de celle de la taxe professionnelle, deux camps s’opposent : satisfaction et confiance dans l’énergie réformatrice du locataire de l’Elysée d’un côté, méfiance et opposition nette à la « recentralisation » contenue dans ces mesures de l’autre…
Le consensus sur la résolution finale du congrès n’a d’ailleurs été obtenu qu’au prix d’âpres négociations au sein de l’association.
Les maires jugent le discours de Nicolas Sarkozy
https://www.dailymotion.com/video/xfr7tvLes effets de la suppression de la TP
Trois experts des finances locales expliquent dans un entretien vidéo, ce que change, fondamentalement, cette réforme pour les collectivités en matière d’autonomie fiscale, de liens entre les entreprises et leurs territoires, et d’équilibre entre la contribution des ménages et celle du tissu économique local. Loin d’un jargon de techniciens, ils redonnent du sens aux questions de fiscalité.
https://www.dailymotion.com/video/xfrkpfQuel sera l’impact de la réforme territoriale, ou de celle de la taxe professionnelle sur vos communes ? Comment imaginez-vous les relations communes – intercommunalités dans dix ans ? Des maires et des présidents d’intercommunalité de toutes tailles et des quatre coins de la France se sont prêtés au jeu des questions de la Gazette.fr.
Ils portent un regard de praticiens sur les réformes en cours, et livrent des avis souvent très tranchés, loin du reflet médiatique parfois déformant sur ces questions.
Quel sera l’impact de la réforme territoriale pour vos communes ?
https://www.dailymotion.com/video/xft525Quel sera l’impact de la réforme de la taxe professionnelle sur vos budgets ?
https://www.dailymotion.com/video/xfua6bComment imaginez-vous les relations communes intercommunalités dans dix ans ?
https://www.dailymotion.com/video/xft4ehLe Bonheur d’être maire ?
C’est une table ronde philosophique qui a clôturé le 93è congrès des maires, le 25 novembre. Sur le thème du bonheur d’être maire, André Comte-Sponville, philosophe, et Alain-Gérard Slama, historien, ont mis en perspective cette question, convoquant Spinoza et Platon à la Porte de Versailles.
Mais comme le déclarait André Comte-Sponville lui-même en ouverture du débat, ce sont sans doute les maires qui sont le mieux placés pour en parler. La Gazette leur a donc posé la question, dans les allées du 93è congrès : « Pour vous, c’est quoi le bonheur d’être maire ? »
Thèmes abordés