Sur une plateforme intitulée « ensemble, construisons le mécénat de demain », Admical invite mécènes et porteurs de projets à faire part de leurs attentes et de leurs propositions. L’association compte ainsi apporter « un éclairage collectif au prochain gouvernement sur cette nouvelle façon de concevoir l’intérêt général, comme un intérêt partagé, dont chacun peut être acteur », selon François Debiesse, son président exécutif.
De juin à septembre auront lieu la synthèse et les arbitrages entre les différentes propositions. En octobre, Admical élaborera un «plan de contacts» avec le nouveau gouvernement. Selon les données d’Admical, la culture est le deuxième secteur soutenu par le mécénat, avec 15% des 3,5 milliards d’euros collectés auprès des mécènes (1).
Peu à peu, les acteurs publics s’intéressent au mécénat, notamment dans la culture. Ainsi, pour la première fois, lors de son congrès des 30 et 31 mars 2017, à Saint-Etienne, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) a invité des représentants du secteur privé (Rhône-Alpes Repro, Crédit Coopératif, Fondation Casino) à débattre avec les élus. Selon l’Admical, 81% des entreprises privilégient aujourd’hui le mécénat local et régional.
Thèmes abordés