« La baisse des dotations nous tue ! Notre DGF a chuté de 3 millions d’euros en trois ans dont près de 2 millions en 2016. Pour 2017, nous tablons sur une réduction de 800 000 à 900 000 euros. Heureusement que les intercommunalités, cette année, voient la baisse de leurs dotations divisée par deux, sinon je ne sais pas comment nous aurions pu trouver l’équilibre », explique Yvonic Ramis, DGS de l’agglomération de Vichy (38 communes, 84 000 hab.).
En parallèle, sa contribution au FPIC, elle, a bondi en 2016 de 60 % pour atteindre 500 000 euros. « Nous sommes contributeur du FPIC car nous sommes un peu plus riches que la moyenne nationale. Nous avons l’impression d’être la classe moyenne de l’intercommunalité : nous payons tout et nous ne bénéficions pas de grand chose », résume Yvonic Ramis. Pour 2017, cependant, à la suite de sa fusion avec la communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise (15 communes, 6 500 hab.), la nouvelle communauté espère voir cette contribution baisser.
Placée depuis une dizaine d’année dans le réseau d’alerte de la DGFIP, l’agglomération a beaucoup investi et investit encore malgré la précarité de sa ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Cet article est en relation avec les dossiers
- Budgets primitifs 2017 : les services publics à l'épreuve de la rigueur
- Rentabilité du service public : la fin d'un tabou
Contenu Premium
Baisse des dotations : des communes tirent leur épingle du jeu
DGF négative : double peine ou mesure d’équité ?
DGF négative : 38 millions d’euros prélevés sur la fiscalité locale en 2016
Thèmes abordés