C’est dans un contexte financier difficile que la ville de Châteauroux (Indre) a inscrit dans une décision modificative votée le 15 novembre une « perte pour créance irrécouvrable » de 251.000 euros.
La ville a en effet été condamnée par la justice à rembourser cette somme à Oséo Financement au titre d’une garantie qu’elle avait apportée en 1997. À l’époque le maire socialiste avait cautionné un emprunt de « Création Cent Mille », une des principales entreprises de confection qui comptait alors plus de 200 salariés.
La ville venait déjà d’enregistrer une « catastrophe industrielle » avec la fermeture de la Seita qui avait laissé plusieurs centaines de personnes sur le carreau.
Mais cet emprunt allait se révéler insuffisant et le producteur de chemises allait être rapidement rattrapé par la crise et victime de délocalisation. En 2002, l’entreprise qui comptait encore 216 salariés était placée en liquidation judiciaire et fermait deux ans plus tard, avec encore une soixantaine de personnes.
En 1997, cette garantie avait été votée à l’unanimité par le conseil municipal, même si le maire actuel, Jean-François Mayet (UMP) parle désormais « d’erreur magistrale de gestion ».
La ville a longtemps tenté de contester cette créance, même si elle doit aujourd’hui se soumettre à une décision de justice.
Mais ce remboursement intervient d’autant plus mal que Châteauroux devra augmenter l’an prochain de 2% ses taux de fiscalité locale pour pouvoir maintenir ses investissements sans alourdir sa dette.
Régions