Selon l’analyse de la région, la population des jeunes de moins de 25 ans connaît une difficulté particulière : l’entrée dans la vie active. Ils représentent 17 % des demandeurs d’emploi, sans oublier les autres aspects plus « classiques » : obtention, d’un diplôme, formation, insertion sociale, aide aux projets, etc.
Le conseil régional a créé une commission spécifique, destinée à gérer un budget global de 7 millions d’euros dont 3 millions d’actions nouvelles, via l’Agence régionale de la jeunesse. « L’élaboration du plan pour la jeunesse a permis des rapprochements fructueux avec les acteurs publics et privés agissant dans ce domaine », souligne Catherine Zuber, présidente de la commission jeunesse.
Parmi les initiatives nouvelles, un TER de l’orientation, baptisé l’Orient’Express, va sillonner le réseau ferroviaire régional de mars à octobre 2011 pour faire connaître les filières porteuses et nouvelles, faciliter l’information, etc.
« L’Alsace veut devenir exemplaire en matière de service civique et faire en sorte que cette action volontaire puisse être valorisée par les jeunes dans leur parcours professionnel », ajoute Lilla Merabet, vice-présidente de la commission jeunesse. De nombreux autres programmes sont annoncés, comme des aides financières et logistiques à des projets d’intérêt général à l’étranger, ainsi que des appels à projet devant déboucher sur des initiatives favorisant l’emploi des jeunes, etc.
Thèmes abordés
Régions