Ouvertes à tous et gratuitement (hors abonnement au prêt de livres dans certaines communes), les bibliothèques voient de plus en plus arriver des migrants parmi leurs visiteurs.
Certaines commencent à s’organiser pour « mettre sur pied des actions et initiatives permettant de répondre aux attentes et besoins spécifiques de ces populations », constatent les responsables de la coopération professionnelle à la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Paris, Centre Beaubourg).
Bien souvent, nous a raconté l’un deux, «la première urgence pour les migrants, est de trouver une prise de courant pour recharger leur téléphone mobile, ou de consulter leurs mails en toute tranquillité». Si les bibliothèques peuvent leur offrir cette commodité, elles espèrent aussi aller plus loin dans l’accompagnement et élaborer une offre culturelle adaptée à leurs par le biais de leurs collections (manuels de français langue étrangère par exemple), leurs activités (ateliers linguistiques, multimédia, etc.), ou de partenariats avec des acteurs de l’alphabétisation, voire aide spécifique à la recherche d’emploi…
Pour aider les bibliothèques territoriales à accueillir efficacement ce public, la Bpi a donc réuni et mis en ligne des ressources : fiches-actions, comptes rendus de colloques, exemples d’initiatives au sein de la Bpi, articles parus dans son webmagazine Balises.
La Bpi a aussi mis en ligne la restitution de la journée d’études du 16 juin 2016 organisée par ses soins en partenariat avec le Musée national de l’immigration, et l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.
Thèmes abordés