Le programme de recherche annuel du Service du livre et de la lecture (SLL, ministère de la Culture) et de la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Paris) porte cette année sur les quartiers classés « politique de la ville ». Le choix de ce sujet de recherche a été motivé par le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), intitulé « L’équipement des communes et groupements de communes en bibliothèque : lacunes et inégalités territoriales« .
Publié en 2016, cette étude estimait que « l’accès des quartiers prioritaires à des bibliothèques mériterait une étude spécifique, à la fois quantitative et qualitative.» Et notamment pour éclairer et documenter un paradoxe mis au jour, entre :
- un constat général « plutôt favorable » (97 % des quartiers situés dans une commune disposent d’une bibliothèque, et, pour plus de 90 % d’entre eux, cette bibliothèque est située à moins de 2 km)
- des états des lieux régionaux détaillés qui « conduisent à nuancer fortement le résultat favorable dont il a été fait mention.»
Pour une évaluation pertinente de la situation des quartiers en politique de la ville, l’IGB estime en effet nécessaire de prendre en compte des critères comme
- la réalité de la distance à parcourir entre le domicile et la bibliothèque (à pied, par les transports individuels et par les transports en commun) ;
- et la qualité des bibliothèques en question (plages d’ouverture, surfaces et services…).
Le suivi de cette étude impliquera le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), ainsi que l’Observatoire de la lecture publique (OLP) et le Secrétariat d’Etat chargé de la Ville.
5 sites choisis par le comité de pilotage de l’enquête seront analysés à la loupe. La synthèse de l’étude devrait être disponible en septembre 2017. Un rapport d’étape devrait être présenté lors du prochain congrès de l’Association des bibliothécaires de France, qui aura lieu à Paris, en juin 2017 et dont le thème sera : les inégalités territoriales et l’égalité des chances.
Thèmes abordés