Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Lecture publique

Quelle place pour les bibliothèques dans la politique de la ville ?

Publié le 25/01/2017 • Par Emilie Denètre • dans : Actualité Culture, France

bibliotheque-une
Flickr CC by Yuri Levchenko
Pour le gouvernement, la présence de bibliothèques dans les quartiers prioritaires revêt une importance toute particulière : celle de développer « l’esprit critique » dans des territoires en marge. Pour ce faire, il existe un certain nombre de leviers.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Ces dernières années, la situation a beaucoup évolué : on constate l’éloignement de nombreux esprits de l’idéal républicain, pointe Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication. Cette nécessité de réexpliquer des choses que l’on croyait acquises depuis de nombreuses années par les populations a favorisé la redécouverte par le gouvernement de ce réseau étonnant de diffusion culturelle de proximité que sont les bibliothèques. » Un constat qui illustre l’enjeu crucial de la place des bibliothèques dans la politique de la ville, thème d’un colloque organisé le 19 janvier 2017 par la Mission Ecoter.

Pour le gouvernement, la présence de bibliothèques/médiathèques dans les quartiers prioritaires revêt une importance toute particulière : celle de développer « l’esprit critique » dans des territoires en marge, comme l’explique Eric Briat, adjoint du directeur de la Ville et de la cohésion urbaine au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) :

Dans la charte des bibliothèques de France de 1991, les bibliothèques et médiathèques ont pour mission de diffuser la connaissance mais aussi de former des esprits critiques. Et cela, oui, c’est un véritable enjeu pour nous dans les quartiers prioritaires, car nous constatons énormément de fantasmes, de discours, de théories complotistes… et pour faire progresser l’esprit critique, il nous faut offrir des connaissances plus ouvertes, plus fondées, plus encadrées.

Un programme qui s’inscrit d’ailleurs dans un projet plus vaste de la politique de la ville et qui vise à opérer le retour des adultes bienveillants dans les quartiers les soirs et les week-ends, avec notamment l’extension des horaires d’ouverture des centre socio-culturels.

Lire aussi

  • Des médiateurs sur le pont soirs et weekends
  • La bibliothèque comme troisième lieu permet de tisser du lien social

Portage politique du projet

Mais si l’on comprend assez vite le rôle-pivot que les bibliothèques et médiathèques, véritables forums dans la ville, sont appelées à tenir dans les quartiers « politique de la ville » (QPV), il reste à établir le plan de bataille.

{ "@context": "http://schema.org", "@type": "NewsArticle", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "https://www.lagazettedescommunes.com/483491/quelle-place-pour-les-bibliotheques-dans-la-politique-de-la-ville/" }, "headline": "Quelle place pour les bibliothèques dans la politique de la ville ?", "image": "https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/uploads/bibliotheque-une-310x206.jpg", "datePublished": "2017-01-25T11:58:38+00:00", "dateModified": "2020-02-24T18:45:24+00:00", "author": { "@type": "Person", "name": "Emilie Denètre" }, "publisher": { "name": "La Gazette des Communes", "@type": "Organization", "logo": { "@type": "ImageObject", "url": "https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/themes/gazette_v5/images/header/logo-gazette-248x72.png" } }, "description": "Pour le gouvernement, la présence de bibliothèques dans les quartiers prioritaires revêt une importance toute particulière : celle de développer « l’esprit critique » dans des territoires en marge. Pour ce faire, il existe un certain nombre de leviers. ", "isAccessibleForFree": "False", "hasPart": { "@type": "WebPageElement", "isAccessibleForFree": "False" }, "speakable": { "@type": "SpeakableSpecification", "cssSelector" : ".pageArticle__mainContent" } }

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Je m’abonne

Références

Cet article est en relation avec les dossiers

1 Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Quelle place pour les bibliothèques dans la politique de la ville ?

Votre e-mail ne sera pas publié

DIDIERKIOSQUE

19/09/2017 01h30

Bonjour,
Cet article est-il sorti dans la version papier de la Gazette ? Je ne le trouve qu’en ligne.
Merci

Commenter