Elus locaux et représentants socio-professionnels ont pris connaissance à Rennes le 5 mai du projet de création d’une aire marine protégée au large des côtes bretonnes et normandes.
«Nous lançons la concertation avec tous les acteurs maritimes du nord-Bretagne et de l’Ouest-Cotentin. Des réunions plus ciblées à l’échelle des arrondissements, seront organisées courant juin, et le projet sera transmis au Meeddat (ministère de l’Ecologie, NLR) avant les vacances d’été», précisent les représentants de l’Etat en région en charge de ce dossier : préfectures de la région, de la Manche, maritimes de l’Atlantique et de la Manche/mer du Nord.
Le périmètre envisagé s’étend du Cap Fréhel au Cap de la Hague. La création du parc naturel marin tiendra compte des zones natura 2000 existantes. «C’est un outil, pas une couche administrative supplémentaire», indique le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, en rappelant l’exemple du parc naturel d’Iroise, le premier du genre, créé en 2007.
En cas de feu vert ministériel, c’est l’agence des aires marines protégées, créée il y a deux ans à Brest, qui pilotera les études en vue de définir le périmètre précis du futur parc marin. Celui-ci pourrait alors voir le jour à l’horizon 2012.