Après plusieurs mois de procédures, la nouvelle agglomération du «Grand Chartres» verra officiellement le jour le 1er janvier 2011.
Le 4 novembre 2010 le préfet d’Eure-et-Loir constatant «l’accord unanime de trois communautés d’agglomérations et de 26 conseils municipaux représentant 75.960 habitants» a donc signé l’arrêté de création de la nouvelle communauté d’agglomération.
Née du regroupement de trois communautés :
- l’agglomération Chartres Métropole (7 communes),
- l’Orée de Chartres (16),
- Val de l’Eure (9),
Le « Grand Chartres » totalisera au total 32 communes et 112.000 habitants.
Fond de polémiques
Cette création intervient pourtant sur un fond de polémiques.
Les principales communes de gauche de la périphérie de Chartres ( Mainvilliers, Champhol et Lèves) ont en effet voté contre ce regroupement.
Par ailleurs, une autre communauté de communes, celle de Bois-Geslin a préféré rester en dehors empêchant ainsi que le périmètre du « Grand Chartres » épouse celui du SCOT validé en 2006. Une autre épine restera également plantée dans le pied du futur président de la CA, Jean-Pierre Gorges, député maire UMP de Chartres qui souhaitait voir la création d’une « communauté de destin ». Barjouville, la principale ville commerciale de l’agglomération –et aujourd’hui en dehors de tout EPCI-, a en effet refusé l’intégration. Mais une « guerre » oppose depuis plusieurs années Chartres à Barjouville qui veut accueillir un vaste centre commercial auquel Chartres Métropole s’est toujours opposée. La solution pourrait venir du conseil d’Etat qui doit trancher cette question.
Thèmes abordés
Régions