Le conseil régional d’Ile-de-France, aux côtés de la ville et du département de Paris, vient de créer l’association Le Laboratoire Paris région innovation pour aider les entreprises et les laboratoires de recherche du territoire à réaliser des tests grandeur nature de leurs produits ou de leurs services dans les espaces publics.
«Beaucoup d’entreprises peinent aujourd’hui à franchir l’étape de la validation de l’idée par l’expérimentation. Le frein peut être financier, mais il est également réglementaire puisque les sites urbains dépendent très souvent de réglementations et décrets des villes et des préfectures», peut-on lire dans un communiqué de la région en date du 7 mai.
L’association, qui devrait dans un second temps prendre la forme d’un GIP (groupement d’intérêt professionnel), est ouverte à d’autres collectivités territoriales et établissements publics d’Ile-de-France.
Le financement de cette structure, qui suit la création récente du Centre francilien de l’innovation, n’a pas encore été défini. Pour Marc Lipinski, vice-président de la région chargé de la recherche le Laboratoire Paris Région Innovation «apporte une brique supplémentaire au schéma régional de promotion d’une innovation responsable».
Thèmes abordés