Il faut en premier lieu, et ce, de toute urgence, prendre en compte la situation des 20 000 enfants et adolescents handicapés intellectuels sans solution éducative et celle des dizaines de milliers qui ne bénéficient que d’une éducation partielle.
L’école doit procurer un enseignement accessible, évolutif et ambitieux à chaque élève handicapé intellectuel, grâce à des pédagogies adaptées.
Il est essentiel de s’inspirer des nombreuses innovations sociales à l’œuvre sur les territoires, d’écouter les attentes des enfants handicapés et de leurs familles et de mettre en synergie les différents acteurs concernés.
Autorités publiques nationales et territoriales ; communautés éducative, scolaire et de soins ; monde associatif : chacun a un rôle à jouer. Le croisement des identités professionnelles et des compétences est nécessaire pour concrétiser le projet inclusif de chaque élève.
Chacun peut y contribuer en organisant des projets pĂ©dagogiques collaboratifs entre Ă©coles et Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s, en sensibilisant les Ă©lèves aux rĂ©alitĂ©s du handicap et du vivre ensemble, en organisant des Ă©changes avec les parents d’élèves sur les bĂ©nĂ©fices de l’Ă©ducation de tous les Ă©lèves.
Nos 550 associations présentes partout en France participent peut-être déjà à ces actions à vos côtés sur le terrain. Nous sommes 900 000 porteurs de solidarité : parents, personnes en situation de handicap, professionnels, amis, bénévoles.
Nous sommes 900 000 et notre engagement est permanent en faveur d’une société qui réserve une place à chacun. Une société qui garantit à chaque enfant un parcours éducatif adapté à ses besoins. Changeons ensemble la société !
L’Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.
Thèmes abordés