- Accueil
- Tribunes
Tribunes
Agir plutôt que critiquer
Il serait de bon ton, un an après le début du premier confinement, de se poser en contempteur de l’action publique dans la gestion de la crise Covid, de déplorer les retards, les atermoiements, les articulations complexes et les communications hésitantes.
« Théodule, roi des Français » – Olivier Mariotte, président de Nile
Salariés de l’accompagnement à domicile : les exclus de la loi Ségur – Laure Depinarde, directrice Spasad Amadpa
2« Laissez s’épanouir les centres de santé ! » – Docteur Hélène Colombani, présidente de la FNCS
Alors que de nombreuses collectivités locales se lancent dans la création de centres de santé pour répondre aux manques de soignants sur les territoires, le Gouvernement propose un amendement injuste visant à réguler leur installation, au nom d’une prétendue surdotation territoriale.
La HAS veut-elle la mort de la loi Kouchner ?
"Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire", ce sont les recommandations de la Haute Autorité de santé. Quelle est la position de France Assos Santé ? Une tribune de Gérard Raymond, son président.
Plan Pauvreté : un saupoudrage ! – Eddie Jacquemart, président de la CNL
Depuis des semaines, nous ne cessons d’avoir des alertes sur l’explosion de la pauvreté. Tous les indicateurs le disent, la situation sociale et économique du pays risque d’entraîner une précarisation et une pauvreté jamais vues depuis la guerre.
Communication, l’autre virus – Olivier Mariotte, président de Nile
Rouvrons les cafés du commerce, pour permettre à tous les ultracrépidarianistes d’arrêter de nous abrutir sur les réseaux sociaux avec leurs analyses incompétentes...
Une défaite pour Airbnb, une victoire pour le logement de longue durée
Le 22 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison à la ville de Paris contre Airbnb. Une victoire attendue dans la lutte contre la pénurie de logements destinés à la location de longue durée.
Repenser l’aide alimentaire, une nécessité à l’heure du Covid-19 – Céline Parant, directrice du CCAS de Toul, vice-présidente de l’Actas
Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) paru en décembre 2019 dressait déjà un portrait critique sur l’aide alimentaire en France. En dix ans, le public a été multiplié par deux, pour 335 000 tonnes de nourriture distribuées en 2018.
Évaluer et faire évoluer le sens de la mesure ! – Rina Dupriet, présidente honoraire de l’actes
Les 43es rencontres de l’Actas à Issoudun les 1er et 2 octobre derniers ont largement débattu de l’évaluation dans le secteur social. Aux nombreuses interrogations suscitées durant ces deux jours par les cadres de l’action sociale, l’une d’entre elles me semble marquer le pas car elle se trouve au cœur des politiques sociales que ...