A l’occasion d’un colloque organisé par l’association « Ville et banlieue », la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Fadela Amara, a annoncé le 12 mai qu’elle allait « proposer la prolongation des actuels contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) pour une partie ou pour toute l’année 2010 ».
Répondant à une forte demande exprimée par les professionnels, la date d’échéance de la première génération de Cucs, prévue pour la fin 2009, est donc reportée d’un an. Se disant « consciente du travail de préparation que représente l’élaboration de ces nouveaux contrats et des difficultés supplémentaires liées à la période électorale, Fadela Amara s’est réjoui que « les services de l’Etat et les collectivités locales auraient ainsi un délai raisonnable pour établir un diagnostic territorial pertinent et négocier le nouveau dispositif ». Elle a également précisée que cette prolongation permettrait « d’avoir des éléments d’un bilan complet sur trois ans ».
Devant les maires de « Ville et banlieue », la secrétaire d’Etat s’est en outre longuement étendue sur la future réforme de la géographie prioritaire. « La réforme est nécessaire pour rendre moins nombreux et plus lisibles les périmètres administratifs de la politique de la ville et pour concentrer les moyens en direction des habitants des territoires les plus en difficulté, lorsque les ressources locales sont insuffisantes » a-t-elle rappelé.
« Ma philosophie est de donner plus à ceux qui ont le moins » a encore insisté Fadela Amara, qui souhaite également « privilégier l’échelon intercommunal comme acteur central du pilotage des politiques urbaines ». Jugeant cette réforme « essentielle », la secrétaire d’Etat n’est en revanche pas revenue sur le calendrier de la concertation, que beaucoup jugent trop serré, mais s’est voulue rassurante : « Je prendrai pour cela le temps qu’il faudra ».
Pour en savoir plus
Téléchargez le discours de Fadela Amara
Thèmes abordés