La rĂ©forme territoriale portĂ©e par le gouvernement entend transformer l’organisation territoriale de la RĂ©publique afin de rationaliser le niveau de dĂ©penses publiques et de mieux prendre en compte les besoins des citoyens. Elle comporte trois volets. Tout d’abord, la loi du 27 janvier 2014 dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des mĂ©tropoles (MAPTAM) renforce le rĂ´le des mĂ©tropoles, créées par la loi du 16 dĂ©cembre 2010, et prĂ©cise leur statut, amorçant ainsi une clarification de l’exercice de leurs compĂ©tences. La loi MAPTAM place les mĂ©tropoles comme un acteur Ă©conomique majeur. Au 1er juillet 2016, outre la mĂ©tropole de Lyon, qui bĂ©nĂ©ficie d’un statut particulier, 14 intercommunalitĂ©s sont devenues des mĂ©tropoles.
La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, qui constitue le deuxième volet de la réforme territoriale, a profondément modifié la carte des régions, faisant passer leur nombre en métropole de 22 à 13.
Enfin, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la RĂ©publique (NOTRe), promulguĂ©e le 7 aoĂ»t 2015, confie de nouvelles compĂ©tences aux rĂ©gions et redĂ©finit clairement les compĂ©tences attribuĂ©es Ă chaque collectivitĂ© territoriale. La clause de compĂ©tence gĂ©nĂ©rale est supprimĂ©e pour les dĂ©partements et les rĂ©gions, permettant de ce fait d’harmoniser les politiques publiques entre les diffĂ©rents Ă©chelons et de rationaliser les dĂ©penses publiques. A ce titre, les rĂ©gions deviennent l’Ă©chelon stratĂ©gique de rĂ©fĂ©rence, par l’intermĂ©diaire notamment de la dĂ©finition des schĂ©mas rĂ©gionaux de dĂ©veloppement Ă©conomique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et d’amĂ©nagement, de dĂ©veloppement durable et d’Ă©galitĂ© des territoires (SRADDET).
Le relèvement du seuil de population des intercommunalitĂ©s de 5 000 Ă 15 000 habitants (article 33 de la loi du 7 aoĂ»t 2015) permettra une meilleure adĂ©quation de ces ensembles avec les bassins de vie. Il s’accompagne d’une montĂ©e en puissance des compĂ©tences confiĂ©es aux intercommunalitĂ©s (dont les aires d’accueil des gens du voyage et les maisons de services au public), qui permettra la diminution des structures intercommunales et gĂ©nĂ©rera des Ă©conomies de gestion.
La commune demeure l’unique catĂ©gorie de collectivitĂ©s territoriales dotĂ©e de la clause de compĂ©tence gĂ©nĂ©rale, afin de conforter son rĂ´le de proximitĂ©. Ă€ cet Ă©gard, la loi du 16 mars 2015 relative Ă l’amĂ©lioration du rĂ©gime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes prĂ©voit de nouveaux outils encourageant les fusions de communes.
Domaines juridiques








