1/Nicolas Sarkozy : « les fonctionnaires devront travailler davantage »
Éliminé au premier tour des primaires de la droite, les propositions choc de l’ancien Président de la République comme le non-remplacement systématique d’un fonctionnaire territorial sur deux n’ont pas convaincu les électeurs.
2/Attachés territoriaux : le gouvernement réécrit à la marge le texte modifiant le statut
Les syndicats ont beau avoir essayé de protéger le statut des attachés territoriaux, le gouvernement n’a pas plié. Les échelons sont désormais réduits aux premiers grades, avec une durée unique pour chaque échelon.
3/Les fonctionnaires territoriaux sont-ils trop payés ?
Comment est-on payé dans la fonction publique? Plutôt mieux que dans le privé si on est une femme et que l’on appartient à la catégorie C. Une comparaison flatteuse qui ne tient plus quand on compare l’ensemble des salaires des fonctionnaires avec ceux des salariés.
4/François Fillon : « Il faut réduire les effectifs dans la fonction publique »
L’ancien Premier ministre a profité de la campagne des primaires pour mettre en avant sa vision des fonctionnaires : un statut préservé qui n’empêcherait pas le recours accru au secteur privé et la réduction de 600 000 postes en cinq ans.
5/François Fillon : les paradoxes d’un notable jacobin
Grand vainqueur des primaires de droite, François Fillon coche toutes les cases de l’élu local. Il se réclame pourtant du thatchérisme, celui qui a mis à la peine les collectivités locales anglaises.