Avant la réunion à la FFF en présence de Bernard Caïazzo, “il parait indispensable de clore cet épisode” indique le président de Saint-Etienne Métropole dans un communiqué le 26 octobre. Il déclare vouloir “mettre fin à une polémique superflue et dépassionner le débat de la consultation de l’ASSE”. En cause : le projet pour le stade Geoffroy-Guichard, le chaudron des Verts.
Maurice Vincent a décidé un projet de rénovation de stade (d’un coût de 58 millions d’euros) auquel s’est opposé, dès le début, le staff du club, partisan de la construction d’un nouveau stade (coût : environ 250 millions d’euros). Ensuite, les dirigeants des Verts ont exprimé leur mécontentement sur la manière dont ils ont été associés – trop peu, selon eux – à la consultation du projet et sur son contenu.
Le 22 octobre, ils ont ainsi boycotté la présentation officielle de la rénovation du stade, pour protester contre le fait de ne pas faire partie du jury final, “ce qui avait été pourtant demandé expressément” mentionne un communiqué du club. Ils regrettaient également de n’avoir été conviés qu’à “de simples réunions d’information”.
Les dirigeants réclament plusieurs changements techniques qui, selon eux, ne sont pas garantis : le maintien du terrain annexe, la suppression des grilles, un véritable musée (800 m2) digne de l’histoire et du palmarès du club, un meilleur aménagement de la tribune officielle et des espaces VIP, etc. Surtout, les responsables du club s’inquiètent de l’augmentation de la redevance de la location du futur stade avec “un loyer fixe plus une partie variable, soit environ le triple de ce que l’ASSE paie aujourd’hui”.
En réponse, le président de Saint-Etienne Métropole rappelle qu’il y a eu une vingtaine de réunions en présence des représentants de l’ASSE, consultés en qualité d’utilisateurs, et que “M. Romeyer a été informé officiellement dès avril 2010 de l’impossibilité légale d’intégrer la Commission d’Appel d’Offre, seule habilitée à faire un choix définitif”. Maurice Vincent appelle aujourd’hui « à parler d’une seule voix et à valoriser auprès de la FFF une candidature solide à l’Euro 2016 (..) qui a un temps d’avance, portée tant par les élus que par le Club dans le cadre du Comité de promotion”.
Thèmes abordés
Régions