Le programme des travaux comprend quatre grandes opérations :
- La modernsiation et le doublement de la liaison Chambéry-Aix les Bains-Annecy.
Le doublement sera réalisé dans les zones où les contraintes urbaines et environnementales le permettent. - Le doublement partiel de la liaison Annecy-Le Fayet et le réaménagement des gares.
Ce sera “le train des Jeux” avec 4 trains par heure. - La modernisation de la ligne Saint Gervais-Vallorcine, avec une capacité augmentée à trois trains par heure et par sens.
- L’aménagement pour le tram-train sur les navettes Annecy Olympiques entre le village olympique et la gare.
Ces programmes d’infrastructures ont fait l’objet d’études depuis un an de la part de RFF et s’inscrivent dans un calendrier de réalisation pour 2017, soit un an avant la tenue des JO, comme l’exige le Comité International Olympique.
Selon les élus, les Jeux serviront d’accélérateur des projets ferroviaires en Savoie et Haute-Savoie. “Le choix stratégique porté par la région est d’utiliser les JO pour moderniser et développer le réseau et les services ferroviaires. L’ambition est aussi d’apporter une contribution majeure à “l’héritage des Jeux” par des infrastructures et une qualité de services pour un meilleur report modal de la voiture vers le train” indique l’exécutif rhônalpin.
Thèmes abordés
Régions