«Il s’agit de permettre à de jeunes athlètes ne disposant pas dans leur pays des superstructures et de la logistique nécessaires à une bonne préparation sportive de pouvoir le faire dans de bonnes conditions avant d’aller concourir aux jeux olympiques d’été de 2012 à Londres en Angleterre», résume Didier Marie, le président du département, à l’origine de l’initiative.
Techniquement, le département, qui se situe à moins de quatre heures de la capitale anglaise, accueillera 25 jeunes athlètes. Ceux-ci pourront bénéficier d’une bourse mise en place le Comité international et attribuée par Solidarité Olympique pour leur permettre de financer leur séjour normand.
Le département souhaite recevoir d’autres stages de préparation
Ces spécialistes de la natation, du judo, de l’athlétisme et de la gymnastique, seront logés au centre régional jeunesse et sports de Petit-Couronne, dans l’agglomération rouennaise.
Le centre se chargera de gérer leur vie quotidienne, hébergement, restauration et déplacements.
Ces athlètes auront à leur disposition dans différentes villes du territoire les équipements sportifs dont ils ont besoin, dojo, piscine, stade et gymnase.
Des entraîneurs et des conseillers sportifs seront mis à leur disposition et leur suivi médical sera effectué par la délégation départementale de la médecine du sport.
Mais le département, qui sera l’unique centre d’entraînement pour athlètes boursiers à l’occasion de ces JO, ne souhaite pas s’arrêter à ce premier partenariat.
Il se propose d’accueillir par ailleurs d’autres délégations et de recevoir différents stages de préparation aux JO en handball, volley-ball, basket, aviron, canoë-kayak et handisport.
La collectivité organisera à ce titre des tournois préolympiques. «Des délégations néo-zélandaises, ukrainiennes et russes nous ont déjà contactés et visité nos infrastructures » souligne le président.
Thèmes abordés
Régions